Guide de la vie étudiante à destination des lycéens – 2025
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 16 mai, 14:00
Document destiné aux lycéens qui s’apprêtent à entrer dans l’enseignement supérieur, souhaitent connaître leurs droits et s’informer sur les démarches.
Mobilité étudiante : la France consolide son attractivité dans un contexte de forte concurrence
De www.campusfrance.org – 4 juin, 15:05
Campus France publie l’édition 2025 des Chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde, une analyse de référence sur les dynamiques internationales de l’enseignement supérieur. Dans un contexte de forte progression des échanges académiques et de recomposition dans le classement des pays…
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP juin 2025
Améliorer l’orientation des candidats sur Parcoursup
De www.modernisation.gouv.fr – 4 juin, 15:05
Le pôle sciences comportementales de la DITP a conçu un simulateur pour mieux guider les candidats sur Parcoursup : découvrez le rapport d’expérimentation.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP juin 2025
La région Sud et l’État créent une instance régionale pour renforcer la territorialisation de l’enseignement supérieur
De www.banquedesterritoires.fr – 23 mai, 15:06
Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), président délégué de Régions de France, ont lancé jeudi 22 mai 2025 la première instance régionale de concertation dédiée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. « Une première en France », souligne leur communiqué commun.
Près d‘un étudiant sur cinq se réoriente à bac +1 : ajustement, rupture ou échec ?
De theconversation.com – 2 juin, 15:54
Près d’un jeune sur cinq se réoriente après une première année dans le supérieur. Un record qui interroge sur les dynamiques de réussite et d’orientation.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP juin 2025
Le blog de Bernard Desclaux » : La part de l’orientation dans la fabrique des inégalités scolaires
De blog.educpros.fr – 22 mai, 13:29
Journée du 17 mai 2025 organisée par le Collectif Riposte Éducation, intervention de Bernard Desclaux concernant l’orientation et les inégalités scolaires.
Réforme du financement de l’apprentissage – Dossier de presse | Ministère du Travail
De travail-emploi.gouv.fr – 30 avril, 14:00
Un plan de réforme du financement l’apprentissage entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Ce dossier de presse présente les différentes mesures.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP juin 2025
Cordées de la réussite – Rapport d’enquête 2024
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 3 avril, 14:00
Rapport relatif aux résultats de l’Enquête 2024, menée par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) auprès des Têtes de cordées. Cette enquête s’inscrit dans une démarche large d’évaluation continue du dispositif des Cordées de la réussite.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP Avril 2025
Réforme de la formation initiale des professeurs
De www.education.gouv.fr – 31 mars, 15:23
François Bayrou et Élisabeth Borne ont dévoilé ce vendredi 28 mars 2025, les contours de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Dans l’objectif est d’une mise en œuvre à la rentrée 2026, voici les points essentiels de cette réforme :
- Retour des concours de recrutement au niveau bac +3 au lieu de bac +5.
- Mise en place d’une formation rémunérée sur deux ans (master 1 et master 2) avec un statut d’élève fonctionnaire puis de fonctionnaire stagiaire.
- Création de licences de préparation au professorat des écoles, axées sur les savoirs fondamentaux et les méthodes pédagogiques innovantes.
Consultez le dossier de présentation complet
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP Avril 2025
Les outils de professionnalisation de l’accompagnement des étudiants
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 11 février, 13:59
Guide de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
Ce guide s’adresse à tous les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, placés sous la tutelle des ministères délivrant des formations d’enseignement supérieur.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 10 mars 2025
Actes du colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur »
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 12 février, 13:00
Le colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) a été une occasion unique pour les établissements d’enseignement supérieur impliqués de partager et de réfléchir autour des innovations structurantes et pédagogiques pour répondre aux enjeux du monde contemporain.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 10 mars 2025
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis | En Bref…. Le podcast du Céreq
De smartlink.ausha.co – 7 mars, 13:26
💼 Le Céreq publie aujourd’hui une étude approfondie sur l’impact de la loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur l’apprentissage en France. Réalisée à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), cette étude compare les données de 2017 et 2021 pour analyser les transformations majeures du paysage de l’apprentissage.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 10 mars 2025
« Ça peut nous rassurer comme nous casser le moral » : sur Parcoursup, le simulateur de chances d’intégrer une formation laisse les lycéens mitigés
De www.francetvinfo.fr – 15 janvier, 06:04
Les futurs étudiants jugent utiles les nouveaux outils proposés par la plateforme, même s’ils peuvent être source de déception. Du côté des syndicats, on craint qu’ils ne conduisent à davantage d’autocensure.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 24 janvier 2025
L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 26 novembre, 13:00
Les diplômés aux parcours irréguliers rencontrent plus de difficultés à s’insérer à 18 mois.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 16 décembre 2024
Vers une meilleure valorisation du doctorat dans le monde de l’entreprise et de l’industrie : le rapport Pommier-Lazarus remis à Patrick Hetzel et Marc Ferracci
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 5 novembre, 10:32
Ce rapport, tourné vers une refonte ambitieuse de la place du doctorat dans notre société, met en lumière le retard de la France, en comparaison avec ses partenaires internationaux, en matière d’insertion professionnelle des docteurs. En France, les docteurs ne représentent que 1 % de la population des 25-34 ans, un chiffre inférieur à la moyenne de l’OCDE (1,3 %) et bien en deçà de pays comme la Suisse (3 %) ou les États-Unis (2 %).
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 21 novembre 2024
Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent | Cereq
De www.cereq.fr – 20 novembre, 10:32
Ce premier tome – issu d’une série de trois – porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l’éducation et l’emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 21 novembre 2024