« Carrières en sciences : l’orientation est -elle genrée en 2024 ? » – Résultats de l’enquête nationale
De www.ellesbougent.com – 24 septembre, 13:40
Cette étude cherche à comprendre les facteurs qui influencent les choix de formation et de carrière des femmes dans les domaines scientifiques et techniques. Elle vise également à identifier les obstacles persistants qui freinent leur représentation dans ces secteurs cruciaux. Elle émane de l’association Elles bougent, créée en 2005, dont l’objet est d’attirer les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologies et d’ingénierie.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine de Stage – Emploi sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre
Sciences Po annonce le retour d’une épreuve écrite au concours et prévoit des changements pour 2025 et 2026
De etudiant.lefigaro.fr – 16 octobre, 16:10
L’école de la rue Saint Guillaume recrutait ses étudiants sur dossier via Parcoursup depuis 2021. La prestigieuse école fait aujourd’hui machine arrière. Ou presque…
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine de Stage – Emploi sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre
430 000 étudiants étrangers en France en 2023-2024
De www.campusfrance.org – 18 octobre, 13:45
En 2023-24, 430 466 étudiants étrangers étaient inscrits dans l’enseignement supérieur français, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année précédente (chiffres du MESR/SIES). Cette année, on observe un regain des mobilités des étudiants en provenance d’Asie-Océanie, après une stagnation l’année précédente. Si tous les types d’établissements ont vu leurs effectifs internationaux augmenter, ce sont les écoles de commerce qui enregistrent la plus forte progression (11%).
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine de Stage – Emploi sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre
80 % de bacheliers par génération : un objectif atteint mais une démocratisation « ségrégative » ?
De theconversation.com – 14 octobre, 16:02
Si la grande majorité des lycéens décroche aujourd’hui le bac, cette démocratisation scolaire va de pair avec de nouvelles inégalités dans les choix de filières et de poursuites d’études.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine de Stage – Emploi sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre
Prévisions des effectifs dans l’enseignement supérieur – Rentrées 2024 et 2025
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 17 octobre, 14:00
L’augmentation du nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur se poursuivrait à la rentrée 2024 (+1,1 %) malgré une relative stagnation des effectifs en université.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine de Stage – Emploi sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre
Bilan Parcoursup 2024 : des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 4 octobre, 11:04
La procédure d’admission Parcoursup a pris fin le 12 septembre 2024. Cette année, 945 500 candidats ont postulé sur la plateforme auprès de 24 000 formations post-bac, y compris en apprentissage. Découvrez le bilan de la procédure 2024 , les premiers éléments d’information sur la procédure 2025 ainsi que le baromètre Parcoursup de l’Institut CSA.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine de Stage – Emploi sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre