Lycée : entre scientifiques et littéraires, des clivages qui persistent ?
De theconversation.com – 24 novembre, 15:32
La dernière réforme du bac devait casser la hiérarchie entre les filières. Les premiers résultats d’une thèse nous renseignent sur les évolutions sur le terrain.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 16 décembre 2024
Les universités françaises alertent sur une crise budgétaire sans précédent
De www.banquedesterritoires.fr – 2 décembre, 16:14
Localtis : Les universités françaises sont en difficulté et le font savoir. À l’appel de France Universités, une journée nationale de mobilisation intitulée « Universités en danger » doit se tenir ce mardi 3 décembre. L’objectif : alerter l’opinion publique et le gouvernement sur la crise financière majeure qui « menace l’avenir des établissements d’enseignement supérieur ». De nombreux établissements craignent désormais un déficit. Une première en plusieurs décennies.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 16 décembre 2024
L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 26 novembre, 13:00
Les diplômés aux parcours irréguliers rencontrent plus de difficultés à s’insérer à 18 mois.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 16 décembre 2024
« Je suis fier d’avoir réussi à m’en sortir, mais je ne tire aucune gloire de ce parcours » : les « années perdues » des étudiants qui se réorientent
De www.lemonde.fr – 2 décembre, 10:10
Si le cursus des études supérieures linéaire reste encore la norme, les étudiants sont un peu moins de 20 % à changer de filière. Un chiffre constant qui reflète la difficulté de créer un projet solide dès le lycée.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 16 décembre 2024
SPRO – Les 3es rencontres inter-régions sur l’orientation : bilan et perspectives du service public régional, 10 ans après la loi du 5 mars 2014
De regions-france.org – 16 octobre, 14:14
Les 3es rencontres inter-régions de l’orientation se sont tenues dans l’hémicycle de la Région Sud le 16 octobre 2024 réunissant près de 250 participants. Élus des Régions, représentants des partenaires sociaux et opérateurs de l’État ont échangé sur le bilan et les perspectives du Service public régional de l’orientation (SPRO). Un engagement régional fort…
=> L’étude du cabinet Olecio https://regions-france.org/wp-content/uploads/2024/10/Olecio-pour-Regions-de-France-Livrable-SPRO-Version-finale-16102024.pdf
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 21 novembre 2024
Vers une meilleure valorisation du doctorat dans le monde de l’entreprise et de l’industrie : le rapport Pommier-Lazarus remis à Patrick Hetzel et Marc Ferracci
De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – 5 novembre, 10:32
Ce rapport, tourné vers une refonte ambitieuse de la place du doctorat dans notre société, met en lumière le retard de la France, en comparaison avec ses partenaires internationaux, en matière d’insertion professionnelle des docteurs. En France, les docteurs ne représentent que 1 % de la population des 25-34 ans, un chiffre inférieur à la moyenne de l’OCDE (1,3 %) et bien en deçà de pays comme la Suisse (3 %) ou les États-Unis (2 %).
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 21 novembre 2024
Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent | Cereq
De www.cereq.fr – 20 novembre, 10:32
Ce premier tome – issu d’une série de trois – porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l’éducation et l’emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 21 novembre 2024
« Carrières en sciences : l’orientation est -elle genrée en 2024 ? » – Résultats de l’enquête nationale
De www.ellesbougent.com – 24 septembre, 13:40
Cette étude cherche à comprendre les facteurs qui influencent les choix de formation et de carrière des femmes dans les domaines scientifiques et techniques. Elle vise également à identifier les obstacles persistants qui freinent leur représentation dans ces secteurs cruciaux. Elle émane de l’association Elles bougent, créée en 2005, dont l’objet est d’attirer les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologies et d’ingénierie.
Rescoopé par Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine sur La Revue de presse du SOIP 21 octobre