Programme et organisateurs

Jour 1

Jour 2

Jour 3


Jour 1 : mercredi 2 juillet

  • 11h – 14h30 : Accueil des participant·es
  • 12h-14h : Café de bienvenue
  • 13h30-14h : Ouverture – Discours officiel
  • 14h-15h30 : Conférence : « Apprendre à penser par et contre soi-même, un enjeu pour exprimer son intelligence »
    Intervenant : Grégoire BORST, Docteur, Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (CNRS).
Voir plus…
Résumé : L’adolescence est une période particulière du développement cérébral qui a des répercussions sur les apprentissages, à l’école et dans la vie quotidienne, mais aussi sur la prise de décisions. Dans cette conférence, nous préciserons les spécificités du cerveau adolescent et les différents facteurs cognitifs, sociaux et émotionnels et en particulier la capacité à pense par et contre soit même, compétences au coeur de notre intelligence décisionnelle.

  • 16h-17h30 : Conférence : « L’intelligence artificielle dans l’orientation et l’insertion »
    Intervenant : Jean-Gabriel Ganascia, informaticien, philosophe et professeur d’informatique à la Sorbonne, où il mène des recherches sur l’IA au LIP6.
Voir plus…
Résumé : Après un rappel des notions fondamentales d’informatique et d’IA, puis un historique rapide de l’IA, de ses méthodes et de ses applications pratiques les plus en vogue, l’exposé portera plus précisément sur son utilisation pour aider les conseillers d’orientation. Nous verrons alors que le recrutement fait de plus en plus souvent appel à un profilage des personnes, puis à un appariement des profils individuels et des postes, et comment ce même profilage et ce même appariement pourraient profiter aux conseillers d’orientation. Au delà du recrutement et de l’orientation, l’IA peut être mise à profit dans beaucoup d’opérations au cours de ces processus, en particulier pour enregistrer, transcrire et analyser les documents et les entretiens. On sait que de plus en plus de personnes recourent à des techniques d’intelligence artificielle générative pour rédiger, en particulier pour rédiger leur CV. Tout en amoindrissant leurs facultés d’écriture, ces textes générés automatiquement renvoient une image très stéréotypée de ces personnes, ce qui peut leur être fort dommageable. Tout cela nous conduira à aborder, dans une dernière partie, l’évolution des métiers qui résulte du déploiement massif de l’intelligence artificielle dans tous les pans de la société ainsi que les questions éthiques que cela suscite.

  • 18h30-20h : activités/visites (sur inscription préalable) :
    – 18h30 : Planétarium
    – 19h : Bateau mouche (attention : aucun retard ne sera accepté et les bagages ne sont pas autorisés à bord)
    – 19h : Visite Strasbourg centre

Jour 2 : jeudi 3 juillet

MATIN

  • 8h30-9h : Accueil des participant·es – Café de bienvenue
  • 9h-10h15 : (conférence au choix)
    > Conférence A : « De l’importance des émotions chez les conseiller·es en orientation »
    Intervenant : Thomas Pirsoul, PhD – Chercheur et chargé de cours invité, Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC), HEC Liège – Management School, Université de Liège
Voir plus…
Résumé : Bien que la profession de conseiller d’orientation suscite un intérêt croissant, la majorité des études s’est concentrée sur les interactions entre conseillers et bénéficiaires ainsi que sur les effets des interventions sur ces derniers. Nous disposons néanmoins de moins d’informations sur la manière dont les conseillers gèrent leurs émotions et sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Cet exposé a pour objectif de dresser un état des lieux de la littérature scientifique et de présenter les résultats de plusieurs études menées en Belgique et en Suisse, qui explorent les défis et le vécu émotionnel des conseillers en orientation.

> Conférence B : « L’orientation scolaire à l’ère de l’incertitude : un cadre à redéfinir »
Intervenant : Damien Canzittu, PhD – Sciences de l’éducation, Orientation scolaire, Approche orientante Université de Mons – Belgique

Voir plus…
Résumé : Cette présentation explore l’intégration de l’accompagnement à l’orientation dans le cadre scolaire en s’appuyant sur un modèle collectif de l’orientation, la notion de monde VUCA et l’approche éducative de l’orientation. Face à un avenir incertain, elle propose un modèle d’accompagnement favorisant justice sociale, travail décent et durabilité, pour une orientation plus inclusive et adaptée aux défis contemporains.

  • 11h-12h30 : (au choix)
    > Assemblée générale de la COURROIE
    > Conférence : « La créativité et nous : découverte, expérimentation, principes de base »
    Intervenant : Daniela Journet, Formatrice de professionnels à la démarche expérientielle éducative, animatrice de séminaires de développement de la créativité, intervenante en analyse de pratiques professionnelles, praticienne de l’accompagnement.
Voir plus…
Résumé : Dans cette intervention, il s’agira d’explorer les conditions favorables à l’expression de la créativité, individuelle et collective. Un premier temps participatif permettra de créer un climat propice à l’échange et à l’imagination, à travers une activité brise-glace visant à activer les talents créatifs de chacun. Cette mise en mouvement introduira les grands principes du processus créatif, articulé en deux temps : pensée divergente puis pensée convergente. Les règles clés de ces deux formes de pensée seront précisées, ainsi que les différents leviers de la créativité. L’objectif est de permettre à chacun de s’autoriser à être pleinement créatif et productif dans les ateliers qui suivront, en s’appuyant sur des repères concrets. Une seconde activité viendra prolonger cette dynamique, en préparation d’un temps collectif à venir : un moment ludique et stimulant, pensé pour raviver l’énergie et favoriser l’engagement dans la réflexion commune du vendredi matin.

APRÈS-MIDI

2 phases d’ateliers : chaque participant·e choisit 2 ateliers consécutifs

  • 14h-15h30 : 1ère série d’ateliers pratiques
  • 16h-17h30 : 2ème série d’ateliers pratiques

SOIR

  • A partir de 19h : Soirée de gala.
  • Lieu : Palais Universitaire, très facile d’accès en transport en commun et situé aux abords du centre-ville et à proximité du lieu des JNOIP.

Jour 3 : vendredi 4 juillet

  • 8h30-9h : Accueil des participant·es – Café de bienvenue
  • 9h-9h20 : Activité créative
  • 9h30-11h : Ateliers collaboratifs : comment faire évoluer nos pratiques ?
    (chaque participant·e sera regroupé·e en sous-groupe selon sa « fonction » identifiée (ex : documentaliste, PsyEn, etc.)
  • 11h-12h15 : Clôture des journées