Catalogue des formations

Le réseau COURROIE propose à ses membres des formations tout au long de l’année et adaptées, au besoin, par territoire.
Retrouvez les coordonnées des référents formation COURROIE par région.

L’offre de formation

Documentaliste / 3 jours en discontinu (expérience en Ile de France)

Objectifs :

  • Introduction aux enjeux de l’IA dans le champ de l’enseignement supérieur
  • Présentation de Cerise
  • Faire sa veille professionnelle en orientation et insertion professionnelle
  • Méthodologie de la recherche documentaire
  • Recherche documentaire sur internet web social fiabilité moteurs et web
  • Recherche documentaire via IA


Comment mieux communiquer sur nos actions ? / 2 jours

Objectifs :

  • Faire connaître le service et ses actions :
    • être plus et mieux connu
    • créer le besoin, le déclic
    • montrer nos savoir-faire
  • Fidéliser nos cibles (dont les étudiants pour limiter l’absentéisme)
  • Explorer des outils de communication

Continuum secondaire – supérieur / 2 jours

Objectifs :

Mise en œuvre d’une politique efficace de collaboration secondaire/supérieur pour présenter les formations universitaires et les dispositifs d’accompagnement aux élèves, enseignants, personnels d’encadrement des lycées


Socle commun OIP /2 jours

Objectifs :

  • Comprendre les missions, les valeurs et le positionnement des SCUIO BAIP dans le contexte actuel.
  • Approfondir la connaissance des démarches éducatives de l’orientation et des outils d’information/orientation permettant d’accompagner l’étudiant dans la construction de son itinéraire.
  • Être sensibilisé aux techniques d’entretiens 1er accueil favorisant l’ouverture, la construction du sens et les démarches actives.

Entretien de niveau 2 : Écoute et accompagnement : formation à l’analyse de la demande et à la conduite d’entretien / 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre l’orientation comme un processus d’élaboration de projet centré sur l’étudiant.
  • Définir le rôle et la place de l’information dans ce processus.
  • Repérer les différents types d’entretiens, comprendre leurs fonctions et utilisations, dans l’accompagnement au projet d’orientation et d’insertion de l’étudiant.
  • Comprendre ce qu’est tenir conseil et accompagner.
  • Consolider et développer des connaissances et des compétences nécessaires à l’accueil, l’analyse de la demande et l’accompagnement de l’étudiant.
  • Comprendre la spécificité de la relation d’entretien et savoir poser le cadre qui la caractérise.
  • Structurer un entretien (établir la relation, écouter, recueillir et analyser une demande, identifier les besoins sous-jacents en termes d’information ou d’orientation, les traiter ou assurer le lien et l’accompagnement vers la personne compétente).
  • Développer des compétences de base favorisant l’écoute et permettant d’instaurer une relation respectueuse et de qualité de réflexivité et de prise de conscience de son fonctionnement professionnel.

Les formations d’accompagnement au projet professionnel / 2 jours

Objectifs :

  • Repérer les pratiques liées à la construction du PPE dans les universités
  • Identifier l’implication sur les activités du service, quelle complémentarité avec l’offre de service des SCUIO IP
  • Découvrir quelques exemples de modules d’accompagnement au projet professionnel mis en place de manière progressive sur les 3 années de Licence, leurs mises en œuvre et leurs modalités d’évaluation
  • Repérer les ressources disponibles en fonction des besoins et/ou contraintes pour la mise en place de ces modules et de leurs évaluations (approche compétence/portfolio/ ressources internes développées par les SCUIO IP…)
  • Élaborer une offre de service d’accompagnement individuel ou collectif complémentaire

Jouer pour accompagner / 2 jours

Objectifs :

  • Découvrir les intérêts de la ludopédagogie
  • Découvrir et expérimenter des jeux mis en place dans certaines universités, en lien avec les différentes missions de nos services (transition lycée/université, PPP, découverte des métiers, insertion professionnelle, etc.)
  • Repérer les grandes étapes et enjeux de création d’un jeu
  • Faire émerger des idées et concepts de jeux (réflexions et prototypage léger)

Parcoursup (expérimentation Ile de France) / 1 jour

Objectifs :

  • Appréhender la plateforme Parcoursup
  • Connaitre les différentes ressources développées par les 3 rectorats d’Ile de France
  • Appréhender les différents cas particuliers (SHN, handicap, artiste de haut niveau…)
  • Utiliser le site test Parcousup
  • Décoder les différents éléments des fiches formations
  • Résoudre des cas pratiques

L’accompagnement des doctorants (expérimentation Strasbourg) / 2 jours

Objectifs :

S’approprier les fondamentaux sur :

  • Les spécificités des doctorants et de leurs parcours,
  • Les multiples compétences développées durant l’expérience professionnelle du doctorat,
  • La diversité des perspectives professionnelles et opportunités de carrières,
  • Des ressources et des outils dédiés pour accompagner ce public,
  • La posture du conseiller.

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap (expérimentation Lyon) / 1 jour

Objectifs :

  • Information et sensibilisation
    • Evolutions phares depuis la loi Handicap 2005
    • Handicaps visibles et invisibles : typologie
    • Biais cognitifs et approche psycho-sociale
  • Orientation et insertion des personnes en situation de handicap
    • Exemples d’actions inclusives
    • Chiffres clés de l’école au 1er emploi,
    • Focus sur les situations de handicap en université
    • Cartographie de partenaires, ressources et entreprises engagées
  • Echanges et expériences
    • Orienter sans influencer et accompagner sans se substituer
    • Vers un suivi adapté et équitable lors de :
  • Accompagnement individuel
    • Les étapes de l’accompagnement
    • Zoom sur le 1er entretien en orientation et insertion
  •  Animation d’ateliers collectifs (TRE, PPP, …)
    •  A partir de présentations plus détaillées des troubles et handicaps TSA, Dys et TDA-H :

Mise en place de la qualité dans nos services (expérimentation Bretagne / Rennes) / 2 jours

2 jours


Montage d’un projet dans le cadre d’une réponse à un appel à projets (expérimentation La Rochelle) / 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les attendus des différents financeurs
  • S’approprier le cadre légal et réglementaire de la procédure de réponse à AAP
  • Maîtriser la méthodologie de réponse à un appel à projet et identifier les facteurs clés, afin d’optimiser ses chances d’être retenu par le financeur
  • Acquérir et partager des méthodes et outils pour répondre aux appels à projets.
  • Réaliser le diagnostic des besoins
  • Élaborer un dossier de réponse à l’appel à projet en garantissant les conditions de recevabilité et de soutenance de son dossier

Accueil des étudiants réfugiés / Demi journée

Objectifs :

  • Connaître les droits d’un étudiant exilé à l’université
  • Savoir orienter un étudiant exilé selon ses besoins

Premiers secours en santé mentale / 2 jours

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
  • Mieux faire face aux comportements agressifs

Droit du travail – 1 jour

Objectifs :

  • Présenter les différents contrats de travail
  • Connaître les modalités de recrutement qui s’appliquent dans le secteur privé et dans le secteur public
  • Présenter les droits et obligations des parties dans les contrats de droit privé et des agents publics
  • Connaître les grandes étapes du parcours professionnel des agents publics